Optimiser le SEO de votre site e-commerce

Le référencement naturel pour les site ecommerce de vente

En résumé

Le référencement naturel (SEO) représente votre placement dans les résultats des moteurs de recherche. Plus il sera performant, plus vous aurez de visiteurs, pour en être sûr voilà quelques points à valider :

  1. Travaillez le contenu, plus que jamais, les robots de référencement sont « intelligents » et apprécie le contenu complet et bien écrit.
  2. Trouvez vos mots clés. En concentrant toute votre attention sur des mots clés bien choisis, vous allez décupler la performance de votre référencement.
  3. Créez un blog. Cela vous aidera à apporter du contenu et autant que possible du contenu de qualité, encore un moyen de devenir le meilleur ami de Google.
  4. Checkez vos balises. Un peu plus technique, l’optimisation des balises aide à définir ce qui est le plus important pour les moteurs de recherche
  5. Faites des liens ! Vous aimeriez garder vos visiteurs que pour vous ? Google ne le voit pas de cet oeil, à ses yeux, plus vous serez prêt à partager vos visiteurs, plus vous aurez l’air intéressant !
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Optimiser le SEO de votre site e-commerce

Une chose est sûre ; aujourd’hui, le SEO s’avère extrêmement utile, mais surtout indispensable.
Le e-commerce se voit particulièrement concerné par le référencement naturel et, heureusement, l’optimisation des sites e-commerces n’est plus un mystère. Il faut l’avouer, le SEO conditionne même une grande partie du succès des boutiques en ligne et y joue un rôle stratégique en matière de notoriété, et, donc, d’augmentation du chiffre d’affaires.

Pour rappel, SEO (Search Engine Optimization) regroupe toutes les techniques pour le référencement naturel de votre site ecommerce sur les moteurs de recherche et son optimisation permet de vous assurer une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google.

Le SEO : trafic organique ciblé sur votre site e-commerce

Google, le leader de la recherche sur internet, reçoit 3,3 milliards de requêtes chaque jour. Cela vous aide certainement à imaginer à quel point celui-ci est devenu un incontournable pour mettre en avant son site ecommerce.

Imaginez que Google décide de vous faire apparaitre en haut de chaque requête qui mentionnerait vos produits, vous seriez simplement riche en quelques secondes. Bien entendu, cela restera de l’ordre du fantasme. En revanche, à défaut de générer ce miracle, travailler votre SEO (référencement naturel), permettra d’améliorer naturellement votre place dans les résultats de recherche et comme vous l’aurez compris, plus vous serez haut, plus le chiffre d’affaires le sera également.

Alors quel que soit votre secteur d’activité, si vous dirigez un site e-commerce, vous allez devoir travailler votre référencement naturel et votre stratégie SEO afin d’atteindre un double objectif : Attirer un trafic organique et éviter un taux de rebond très élevé.

Pourquoi le taux de rebond est important ?

Le taux de rebond est un indicateur qui indique le nombre de visiteurs arrivés sur une page et ayant quitté le site sans même avoir visité une autre page de votre site.

Plusieurs raisons peuvent expliqué ce taux élevé mais il résulte souvent soit d’un site trop lent (les visiteurs ont quitté le site avant même le chargement complet) soit d’un contenu inadapté et non ciblé (ce n’est pas ce que le visiteur recherchait).

Ce dernier point se voit le résultat d’un choix erroné de mots-clés.
Un mot-clé trop large ou bien vraiment mal choisi pourrait vous apporter beaucoup de trafic organique (naturel), mais également, un taux de rebond très élevé. En clair, les internautes cliquent sur votre site mais le quittent en un clin d’œil en trouvant un contenu qui ne répond pas à leur requête.

Google déduit que votre contenu n’est pas qualitatif, et voilà que vous êtes abaissé dans les résultats de recherchent à chaque « mauvais clic ».

Les performances du site

Outre l’optimisation de la vitesse d’affichage de votre site et l’amélioration de son design pour le rendre plus agréable, un site performant se résume ainsi : Design + Performant + Contenu adapté.

Inutile d’espérer un bon positionnement avec seulement de bonnes performances. Le temps de chargement joue un rôle essentiel, mais si le visiter n’apprécie pas votre contenu, les moteurs de recherche le sauront.

Le contenu rédactionnel doit donc être au coeur de votre stratégie de référencement, c’est aujourd’hui un vrai pilier du référencement naturel.

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5 points essentiels pour améliorer le SEO de votre boutique en ligne

Passons aux choses sérieuses.

Le contenu étant d’une importance cruciale comme on vient de l’expliquer, il convient d’enrichir les informations tournant autour des produits, des catégories, mais aussi de renforcer votre stratégie de netlinking (liens entrants).

Le contenu de votre boutique en ligne

Produire un contenu de qualité, c’est la clé d’une optimisation « correcte ».

Il est fortement conseillé de ne plus se baser sur des descriptions standards de vos différents produits. Pensez à écrire des fiches-produits qui répondent aux normes du copywriting.

Si vous ne vous y connaissez pas, n’hésitez pas à faire appel à un concepteur-rédacteur ou copywriter. Ce sont des rédacteurs spécialisés faisant appel à des techniques de webmarketing ou plus communément désignées « les mots qui vendent », ce qui est fortement intéressant pour améliorer le référencement de vos produits sur les moteurs de recherche.

Bien entendu, vous pouvez vous-même vous former en copywriting et acquérir les bases de la rédaction et de l’optimisation de texte SEO pour faire décoller votre e-commerce.

Les mots-clés

Retenez une règle importante et qui constitue la base d’un texte correctement optimisé : pas de mots-clés trop larges !

En effet, certains se disent que plus ils cibleront un mot-clé large plus ils auront la chance d’être la réponse à de nombreuses requêtes.
Oui, c’est une possibilité (encore que ?). Malheureusement dans cette stratégie, il y a de grandes chances qu’ils n’attirent pas sur leur site de vente les bons internautes (ici les bons internautes sont bien entendu des clients potentiels).
Résultat : le visiteur est mécontent et retourne immédiatement en arrière, cela crée un taux de rebond important, puis, Google s’en rend compte et déclasse encore un peu plus le site.

Ainsi, vous pouvez en déduire qu’un bon mot-clé doit être précis et ciblé.
Choisissez des mots-clés qui décrivent exactement la catégorie de vos produits et idéalement, optez pour des mots-clés de longue traine puisque les requêtes vocales s’imposent de plus en plus. En faisant une recherche vocale, nous aurons plus souvent tendance à faire une demande naturelle et  précise.

La longue traine représente un ensemble de requêtes très précises attirant moins de visiteurs chacunes mais qui en cumul attireront un nombre de visiteurs aussi important (et plus qualifiés) que des requêtes généralistes.

Evitez de miser sur des mots-clés utilisés par les « leaders du marché » vu que leur potentiel SEO est bien plus performant que le vôtre. Et à ce rythme, vous risquez de ne jamais décoller. Pensez votre évolution sur le long terme, le référencement naturel demande du temps

Pour connaitre les requêtes et mots clés de votre site, essayez Google Search Console

Animer un blog

Voilà une très bonne astuce pour soutenir le référencement de votre boutique en ligne !

Sachez que les sites e-commerce proposant des blogs enregistrent plus de ventes que ceux ne l’ayant pas.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les visiteurs aiment les contenus inspirants qui les informent et les orientent quant à l’utilisation des produits que vous vendez. De ce fait, créez un blog dans le même esprit que votre boutique en ligne, pensez votre contenu pour répondre à vos mots clés et le tour est joué.

Les balises

Ce mot vous est inconnu ? Ce n’est rien d’autre que le nom qui décrit les différents niveaux de votre contenu.

Entre autres ; le titre, les différents niveaux de sous-titres et la méta-description. Ces balises jouent un rôle primordial dans le référencement de votre contenu. Elles doivent renfermer les mots-clés principaux, particulièrement le titre principal et le premier sous-titre. Il en va de même pour la méta-description qui doit être bien rédigée avec un style attrayant, correct et concis.

La stratégie de netlinking

Autrement appelé maillage interne. Bien évidemment, il s’agit d’un autre pilier très important du référencement naturel. Vous devez insérer des liens pointant vers vos autres pages ; autres produits de la même catégorie, un contenu parlant du produit, etc. De cette façon, vous serez en mesure de prolonger leur visite sur le site et, donc, de les fidéliser et de les mettre en confiance.

Au delà de votre propre trafic, vous devriez faire en sorte qu’un maximum de site déjà bien référencé dans votre domaine (c’est important!) crée des liens vers votre propre site.

En définitive

Optimiser une boutique en ligne implique la prise en considération de plusieurs critères sur le long terme.

N’oubliez pas qu’il est indispensable d’être constamment à jour. Il convient aussi de suivre l’évolution de ses concurrents afin d’instaurer une stratégie évolutive et performante pour monter dans la hiérarchie des résultats de recherche Google.

Partagez en commentaire quelles sont vos meilleures astuces pour référencer vos fiches produits.

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Par | 2018-06-18T14:23:14+00:00 juin 5th, 2018|Ecommerce, Marketing|

À propos de l'auteur :

Nicolas est notre super assistant e-commerce. Il passe ses journées à améliorer des e-commerces et, quand il a le temps, il vous livre quelques uns de ses meilleurs secrets, astuces et conseils pour lancer ou booster votre e-commerce...

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