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PME, créez un projet rentable

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PME, pour développer votre entreprise, misez sur des projets rentables

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Développer votre entreprise.
Telle est sans doute votre principale motivation aujourd’hui.
Pour atteindre cet objectif, vous avez le choix entre une multitude de solutions mais toutes ont en commun qu’elles nécessitent de l’investissement.
Que vous visiez des résultats directs (augmentation du chiffre d’affaires par des actions commerciales par exemple) ou des résultats indirects (campagne de communication visant à améliorer votre image de marque et donc augmenter les ventes), vous devez à chaque instant décider quel sera le prochain projet où investir, puis, le mener à bien.
Alors, si vous êtes prêt à investir dans un quelconque achat ou projet, voilà 3 points essentiels à checker pour vous assurer de mener à bien ce projet et être certain de choisir les bonnes solutions.
Développement commercial, misez sur des projets rentables

Définir un projet

Si vous n’avez pas conscience de l’importance du projet que vous êtes sur le point de lancer, vous risquez de minimiser les ressources attribuées à celui-ci.
Si votre projet répond aux critères ci-dessous, vous devriez sérieusement reconsidérer le temps et le budget que vous comptez lui attribuer :

  • Implique un changement pour plusieurs personnes
  • Nécessite un investissement en temps et en argent
  • Nécessite l’intervention d’au moins 2 personnes dans la mise en place
  • Impact le fonctionnement de l’entreprise ou de l’un de ces pôles
  • Nécessite un suivi de la mise en place
  • Se divise en 3 étapes : Réflexion / recherche – Mise en place – Tests, formation et utilisation
  • Doit créer / fournir des résultats mesurables

et cela s’applique à tous les domaines comme par exemple :

Qu’attendez-vous de votre projet ?

Malheureusement, trop de projets sont lancés avec une vague idée des résultats possibles et certaines attentes sont totalement fantaisistes.
Avant même de décider dans quel type de solution investir, faites une liste comprenant :

  • Vos problématiques
  • Leurs résolutions idéales
  • Vos attentes les plus générales
  • Vos objectifs à long terme
  • Les résultats chiffrés que vous souhaitez
  • Les solutions envisageables
    • Ce que vous pensez en savoir (idées générales)
    • Ce que vous en savez réellement (statistiques, retour d’expérience, …)
  • Les personnes capables de vous aider / renseigner
  • Les solutions actuellement en place
    • Leurs avantages
    • Défauts
    • et limites
  • L’impact de ce nouveau projet sur l’entreprise (les services et personnes impactées)

Une fois déterminés, ces différents éléments devraient vous éclairer sur la faisabilité du projet, sa probabilité de réussite, le budget nécessaire, les doutes et risques à prendre en compte, les interlocuteurs et prestations nécessaires et, surtout, les résultats que vous pouvez/devriez en attendre.

Ne vous trompez pas d’objectifs

Tout d’abord, posez-vous cette question :
Le projet que je souhaite démarrer répond-t-il à un besoin urgent, des objectifs à moyen terme ou une vision à long terme ?

Le besoin urgent

Lorsqu’il est précipité, notamment pour répondre à des besoins immédiats, un projet se transforme souvent en pertes.
Vite fait, mal fait.
Le manque d’appréhension des besoins réels et l’urgence de la situation font souvent investir des sommes importantes et disproportionnées, l’adoption d’une solution bancale et un abandon rapide de cette dernière lorsqu’elle ne se montrera pas aussi efficace et intéressante que prévue.
La meilleure solution pour répondre à ce genre de besoins immédiats et de faire appel à un intervenant extérieur.
Son point de vue et son analyse objective, vous permettra de reprendre une vision claire et précise de votre situation et vous aidera à prendre des décisions rationnelles et efficaces.

Les objectifs à moyen terme

Dans l’idéal, pour répondre à des objectifs de moyen terme, il faut activer les leviers d’une solution mise en place sur du long terme.

Exemple : Pour augmenter vos ventes trimestrielles, vous décider de lancer une action commerciale.
Cette action, même ponctuelle, doit s’inscrire dans une véritable stratégie (ici la stratégie inclut les outils mis en place) et devrait, par exemple, s’appuyer sur des solutions pérennes et évolutives telles que votre CRM, les données prospects recrutées sur votre site web ou encore sur de précédentes analyses ou actions sur les réseaux sociaux.

Cela permet non seulement d’avoir de meilleurs résultats, de meilleures qualifications mais aussi d’avoir un suivi, des rapports d’activité et une image précise des résultats créés, et donc, des performances toujours en hausse.

La vision à long terme

L’importance de l’évolutivité (capacité à se développer en fonction des besoins) et la prévision des différentes utilisations sont les notions les plus à mêmes de caractériser un bon investissement.
Que ce soit pour un projet aussi commun qu’un nouveau site internet ou, plus complexe, tel que la mise en place d’un nouveau CRM, vous devez vous assurer que cette « nouvelle base » soit un véritable atout pour vos prochaines actions et puisse répondre à l’ensemble de vos besoins futurs.
Votre projet doit répondre à vos besoins actuels et être capable d’accompagner les futurs.

Et maintenant, avez-vous un projet ?

La premières étape est terminée.
Vous devriez désormais être en mesure de définir précisément ce dont vous avez besoin et quoi attendre de votre projet de façon réaliste et mesurable.
Et surtout, vous venez d’éviter l’achat d’une solution « clé en main » dont vous n’auriez jamais rentabilisé l’achat. (De rien.)
Si vous avez toujours l’intention de lancer ce projet, il est temps de préparer la gestion de projet au sens propre et voici, entre autre, ce que cela implique :

  • Définir les objectifs directs et indirects
  • Définir les indicateurs de résultats liés
  • Choisir les solutions techniques et prestataires
  • Préparer et manager l’équipe
  • Définir et attribuer les budgets
  • Trouver et former aux logiciels de gestion du projet
  • Mettre en place des reportings
  • Attiser et maintenir la motivation de l’équipe
  • Mettre en place la communication
  • Animer et gérer les réunions
  • Mesurer les résultats

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vos projets web, marketing ou commerciaux ?

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