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Lancer un e-commerce, tout ce que vous devez savoir 2018-07-20T18:18:02+00:00

Vous souhaitez connaître le potentiel de votre (futur) e-commerce ?

Il suffit de demander !

POUR CRÉER UN E-COMMERCE PERFORMANT

SUIVEZ LE GUIDE DE VOTRE CHEF DE PROJET

COMMENT VENDRE ?

Avant de se lancer dans le e-commerce, mieux vaut s’intéresser à un sujet particulier : Comment va-t-on faire des ventes ?

Un site de vente e-commerce en ligne ne suffit pas à vendre.
Vendre sur internet demande des techniques marketing et commerciales particulières, alors pour être certain de trouver et convaincre des clients, il va falloir définir les meilleures stratégies commerciale et marketing de votre site e-commerce.

QUELLES FONCTIONNALITÉS ?

Pour savoir exactement combien dépenser dans la création de votre site e-commerce, la bonne question : Quelles fonctionnalités vont réellement aider à vendre sur un e-commerce ?

Savez-vous combien coûte la création d’un site e-commerce ? Personne ne le sait, cela dépend ce dont vous avez besoin (et à qui vous le demander) mais les seules fonctionnalités dont vous avez besoin sont celles qui vous aideront à augmenter les ventes en ligne.

comment vendre sur un site ecommerce
Repartition du budget ecommerce

QUELS BUDGETS ?

Peu importe votre budget, il reste la clé de la réussite : Savez-vous combien dépenser, où et pour quels résultats ?

Lancer un e-commerce va demander de nombreux autres investissements autres que la création et le développement technique du site internet. Pour être certain de faire décoller rapidement votre site de vente e-commerce, mieux vaut savoir où et comment investir.

QUELS PRESTATAIRES ?

Une agence, un ami, un développeur : Qui va créer votre site de vente e-commerce ?

Les contraintes et connaissances techniques que réclament la création d’un site de vente e-commerce sont importantes alors mieux vaut bien choisir ses prestataires. Ensuite, il faudra les guider pour viser les bons résultats …

Creer son ecommerce quels prestataires choisir ?
Comment attirer des visiteurs sur son ecommece

COMMENT TROUVER DES VISITEURS ?

Pour vendre en ligne, l’objectif n°1 reste : Faire venir un maximum de visiteurs qualifiés sur votre site

Pour cela, il va falloir une bonne stratégie marketing et une bonne communication, mais heureusement, vous avez bien réparti votre budget et prévu d’investir dans les différentes sources d’acquisition visiteurs

COMMENT (BIEN) COMMUNIQUER ?

La communication d’un site e-commerce est primordiale.  Réseaux sociaux, publicités, emails, influenceurs ? La seule règle reste : donner la bonne information à la bonne personne et au bon moment.

Communiquer est la clé d’un site e-commerce visité. Mais pour qu’elle soit efficace, votre communication doit donner une bonne image de votre site et doit s’adresser à la bonne cible, sinon, vous perdez votre temps et votre argent.

Quelles méthodes de communication pour votre ecommerce ?
trouver plus de clients pour votre ecommerce

ET APRÈS, COMMENT VENDRE PLUS ?

L’avantage de vendre sur internet avec un site e-commerce c’est qu’on peut toujours vendre plus, mais comment ?

Lorsque vous aurez lancé votre site e-commerce et trouvé vos premiers clients, il sera temps de faire des tests, des actions commerciales et marketing ciblées pour augmenter votre trafic, vos prospects et vos ventes. Mais pour booster votre site e-commerce, c’est par ici.

Ne vous lancez pas seul ! Notre chef de projet est là pour ça.

Demandez à être rappelé

Tout ce que vous devez savoir autour de votre futur e-commerce

Pourquoi l’étape de stratégie commerciale est la plus importante ? 2018-05-14T18:20:26+00:00

Si vous ne passez pas par cette phase de réflexion commerciale, vous réduisez drastiquement vos chances de vendre vos produits de façon optimale.
Vous risquez de louper un nombre important de ventes et de réduire le potentiel de votre chiffre d’affaires.

Pourquoi le chef de projet de recruit-me est-il différent ? 2018-05-14T18:18:43+00:00

Parce que Philippe, notre chef de projet, est spécialisé en stratégie commerciale.

Ainsi, lorsqu’il prendra en charge votre projet, il s’assurera que tout est prévu pour créer et augmenter vos ventes.

Comment faire une stratégie commerciale adaptée à un e-commerce ? 2018-05-14T18:16:56+00:00

La base de la stratégie commerciale reste commune aux autres.

  1. Déterminer la cible et ses besoins
  2. Adapter l’offre commerciale à la cible
  3. Trouver les déclencheurs et freins à l’achat
  4. Mettre en place des leviers de vente

Voilà principalement les étapes, les différences se feront surtout sur les leviers à mettre en place qui sont liés à des techniques webmarketing.

Puis-je lancer un e-commerce seul ? 2018-05-14T18:14:50+00:00

C’est possible !

Certaines plateformes e-commerce sont pratiquement accessibles sans besoin de compétences techniques et vous pourriez communiquer et vendre par vous-même.

Cela est plus risqué et certainement plus long, mais lorsque l’on a pas de budget, on fait au mieux avec ce que l’on a.

Alors, si vous avez un budget, ne le dépensez pas, investissez-le dans votre e-commerce !

Pourquoi ne faut-il pas dépenser tout son budget dans la création du site e-commerce ? 2018-05-14T18:12:20+00:00

Parce que pour vendre sur internet, un site de vente e-commerce ne suffit pas. Il faut mener des actions commerciales / marketing, communiquer, etc … et tout cela vous demandera du budget.

Tout dépenser dans la création du site, c’est comme acheter une voiture et ne plus avoir de budget pour le carburant, c’est beau, mais ça ne sert à rien.

Que va m’apporter le chef de projet Recruit-me ? 2018-05-16T10:32:32+00:00

Un accompagnement réel, des réponses, des stratégies et des actions concrètes à mener.

Nous vous apporterons des réponses à des questions que vous ne vous étiez même pas posé et tant mieux, c’est l’objectif.

Notre mission : créer ou augmenter vos ventes, le « comment » n’a que peu d’importance.

De plus, voilà quelques avantages à travailler avec notre chef de projet :

  • Vous n’avez pas besoin de compétences techniques
  • Vous avez un interlocuteur qui crée et gère avec vous vos différentes stratégies commerciales et marketing
  • Vous saurez comment vendre vos produits au mieux
  • Vous avez un interlocuteur qui répond à toutes vos questions techniques, marketing, commerciales etc … (et en toute transparence)
  • Vous avez un interlocuteur fiable avec un avis objectif sur les tarifs et prestations
  • et surtout, tout est fait dans l’objectif d’augmenter vos ventes
Pourquoi cela s’appelle Recruit-me ? 2018-05-14T18:22:17+00:00

Parce que lorsque vous travaillez avec nous, c’est comme si vous aviez recruté un associé temporaire.

Nous sommes à vos côtés comme un membre de votre équipe et vos objectifs deviennent les nôtres.

Comment savoir si mon e-commerce va bien vendre ? 2018-05-14T18:06:44+00:00

Impossible de prédire ce qui se passera après la mise en ligne. Ce qui est certain c’est qu’en ayant mis en place les bonnes stratégies vous augmentez considérablement les chances que votre e-commerce se développe bien (voir très très bien).

Comment attirer des visiteurs sur mon e-commerce ? 2018-05-14T18:05:31+00:00

Il existe différentes méthodes liées au référencement, aux emailings, à la publicité en ligne, au réseaux sociaux, aux partenariats ou même aux actions marketing dans la vie réelle. Nous déterminerons les plus adaptées à votre cible et à vos produits durant la création de la stratégie commerciale et marketing.

Pouvez-vous me donner des conseils gratuitement pour mon e-commerce ? 2018-05-14T18:04:14+00:00

Oui.

Lors de notre premier appel ou rendez-vous, nous vous offrons gratuitement notre premier diagnostic et vous donnons tous les conseils pour créer ou booster votre e-commerce. Vous choisissez ensuite si vous souhaitez les mettre en oeuvre avec ou sans nous.

Est-ce que recruit-me crée des sites e-commerce ? 2018-05-14T18:02:19+00:00

Non, créer des sites n’est pas notre métier.
Notre rôle est de déterminer ce dont vous avez besoin pour vendre (stratégie, méthode, outils, etc …) et nous gérons le projet pour être certain que le résultat soit à la hauteur de vos besoins.

Devrais-je utiliser les réseaux sociaux ? 2018-05-14T17:53:37+00:00

Cela dépendra de la stratégie de communication qui sera la plus adaptée pour vos produits. Même si rien n’est obligatoire, les réseaux sociaux sont aujourd’hui une bonne source de visiteurs.

Quels sont les risques à me lancer sans chef de projet Recruit-me ? 2018-05-14T18:35:54+00:00

Pour ne rien vous cacher, ils sont nombreux et voilà les principaux :

  • Dépenser beaucoup trop pour la création du site
  • Ne pas savoir à qui faire confiance
  • Ne pas avoir de stratégies et louper une majorité de ventes
  • Mal répartir son budget et ne pas avoir de ressources suffisantes pour attirer et convertir les visiteurs
  • Se retrouver avec un site mal fait, mal optimisé ou qui n’aide pas le visiteur à acheter

mais le plus important, ce sont surtout les avantages que vous aurez avec un chef de projet recruit-me :

  • Vous n’avez pas besoin de compétences techniques
  • Vous avez un interlocuteur qui crée et gère avec vous vos différentes stratégies commerciales et marketing
  • Vous saurez comment vendre vos produits au mieux
  • Vous avez un interlocuteur qui répond à toutes vos questions techniques, marketing, commerciales etc … (et en toute transparence)
  • Vous avez un interlocuteur fiable avec un avis objectif sur les tarifs et prestations
  • et surtout, tout est fait dans l’objectif d’augmenter vos ventes
Faut-il retravailler l’interface de mon e-commerce ? 2018-05-16T10:18:55+00:00

Si votre site a plus de 3 ans, il serait effectivement bon de penser à refaire l’interface de votre site.

Entre les normes web (HTML, etc ..), les normes de référencement (pour Google et autres ….) et les modes du webdesign appréciées par les visiteurs, il se peut que l’interface de votre site limite aujourd’hui vos visites et vos ventes.

Dans l’idéal, il faudrait revoir l’interface un e-commerce tous les deux ans, même en faisant des mises à jour régulièrement.

Est-ce que les stratégies d’Emailing marchent encore aujourd’hui ? 2018-05-16T10:20:36+00:00

Bien sûr ! C’est même le vecteur n°1 des ventes pour bon nombre d’e-commerçants.

Ce qui ne fonctionne pas, ce sont les emails non qualifiés et non sollicités.
En l’occurence, ce ne sera pas le cas, toute la stratégie étant justement de faire que le visiteur demande lui-même à recevoir vos emails.

Comment vous servez-vous des statistiques pour augmenter les ventes ? 2018-05-16T10:25:28+00:00

Les statistiques de visites sont aujourd’hui assez performantes pour nous donner tous les points positifs et les faiblesses de votre e-commerce.

En analysant les sources des visites et le comportement des visiteurs, nous pourrons déterminer ce qui doit être changé ou amélioré sur votre site e-commerce et ce, quelque soit l’objectif : augmenter le trafic, les ventes, les réponses prospects etc …

Quel est le budget nécessaire pour booster un site e-commerce ? 2018-05-16T10:27:52+00:00

Il n’y a pas de budget idéal. Le seul budget que nous prenons en compte c’est celui que vous pouvez investir.

Quelqu’il soit, nous allons le répartir au mieux pour maximiser les résultats.

Notre mentalité : Mieux vaut un plan d’action minimaliste mais réaliste qu’une stratégie idéale qui ne pourra jamais être mise en place.

Quel est le budget idéal pour créer un site e-commerce ? 2018-05-16T10:29:06+00:00

Il n’y a pas de budget idéal. Le seul budget que nous prenons en compte c’est celui que vous pouvez investir, bien entendu, plus il sera élevé, plus il permettra d’accélérer la croissance de votre site e-commerce.

Mais quelqu’il soit, nous allons le répartir au mieux pour maximiser les résultats.

Notre mentalité : Mieux vaut un plan d’action minimaliste mais réaliste qu’une stratégie idéale qui ne pourra jamais être mise en place.

Et votre chef de projet devient votre meilleur allié

CE QUE VOTRE CHEF DE PROJET VA FAIRE
POUR BOOSTER VOTRE E-COMMERCE

La stratégie commerciale

Savoir quoi vendre, c’est bien.
Savoir comment, c’est mieux.

Les questions auxquelles nous allons répondre :

  • Comment vendre vos produits ?
  • Quelle est votre cible de client idéale ?
  • Quels arguments utiliser ?
  • Comment diffuser vos offres ?
  • Quel est le bon prix de vente ?
  • Comment créer ou augmenter le chiffre d’affaires ?
  • Comment se différencier des concurrents ?
  • Quelles techniques de vente seront les plus efficaces ?

Les objectifs de cette étape  :

  • Vendre vos produits
  • Vous différencier de la concurrence
  • Savoir où et comment bien investir
  • Convaincre les futurs clients d’acheter
  • Augmenter le potentiel de chiffre d’affaires du site

La stratégie d’acquisition

Pour avoir des acheteurs, il faut des visiteurs.

Les questions auxquelles nous allons répondre :

  • Qui est votre visiteur et client idéal ?
  • Comment le trouver sur internet ?
  • Comment attirer les visiteurs qualifiés sur votre site ?
  • Quel contenu proposer aux visiteurs ?
  • Quelles sont les techniques les plus performantes pour faire venir vos visiteurs ?
  • Faut-il utiliser les réseaux sociaux, les emails, la presse, les évènements, etc … ?
  • Quel budget allouer à l’acquisition de visiteurs ?

Les objectifs de cette étape  :

  • Générer du trafic sur votre site
  • Faire venir des visiteurs qui aimeront acheter vos produits
  • Savoir où et comment bien investir
  • Utiliser et investir uniquement dans les meilleures stratégies d’acquisition

Tunnel de vente et entonnoir de visite

Pour bien guider le visiteur jusqu’à l’achat.

Les questions auxquelles nous allons répondre :

  • Comment aider le visiteur à acheter ?
  • Que doit voir le visiteur pour lui donner envie d’acheter ?
  • Comment mettre en place un entonnoir de vente pour augmenter le taux de transformation ?
  • Comment construire le site pour maximiser les ventes ?
  • Comment la structure du site va guider le visiteur jusqu’au bon produit ?
  • Quelles techniques webmarketing va-t-on mettre en place ?
  • Où placer les différents éléments marketing ? (formulaire d’email, renvoi vers réseaux sociaux, etc …)

Le design et l’image de marque

Comment améliorer et booster votre image de marque ?

Les questions auxquelles nous allons répondre :

  • Quelle image de marque doit-on donner ?
  • Quelles valeurs va-t-on mettre en avant ?
  • Comment créer plus de valeur perçue ?
  • Comment véhiculer une nouvelle image de marque ?
  • Comment faire évoluer le design pour vendre plus ?
  • A quels éléments sont sensibles les clients  ?
  • Faut-il restructurer le site ?
  • Faut-il revoir le tunnel de vente ?
  • Comment créer un sens de visite en entonnoir ?
  • Comment amener le visiteur plus facilement jusqu’à l’achat ?

La communication

Pour vendre, il faut être vu.

Les questions auxquelles nous allons répondre :

  • Quels sont les meilleurs moyens de communication pour vous ?
  • Comment exploiter toutes les techniques webmarketing pour faire connaître votre e-commerce?
  • Quelle image de marque faire passer et comment ?
  • Quel type de contenu transmettre et communiquer ?
  • Quel budget y attribuer ?
  • Quels outils sont les plus adaptés à vos besoins ?
  • Combien de temps y consacrer ?
  • Faut-il utiliser les réseaux sociaux et si oui, lesquels ?

Le top des outils

Emails, réseaux sociaux et partenariats

Les questions auxquelles nous allons répondre :

  • Comment optimiser les emails pour vendre ?
  • Comment automatiser les envois d’emails ?
  • Comment fidéliser les clients existants ?
  • Quel contenu proposer sur les réseaux sociaux ?
  • Quelles actions de publicités payantes sur les réseaux sociaux ?
  • Quels réseaux sociaux utiliser ?
  • Comment trouver plus de clients grâce à des partenariats ?
  • Quel budget attribuer à ces postes ?
  • Combien de temps consacrer à ces postes ?

Prêt à lancer votre e-commerce ?

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Entreprise
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Lancer, créer un e-commerce pour vendre

Tous les consultants en stratégie digitale et en e-commerce connaissent les modèles parfaits, les maquettes idéales et les plans de communication nécessaires. Chez recruit-me, nous laissons de côté la théorie du parfait pour créer l’optimisé, l’optimisé pour vous, votre budget, votre temps, votre équipe et vos compétences.

Créer un e-commerce est une chose, créer un e-commerce performant et qui vend est plus complexe. Pour réussir cet exploit, plusieurs étapes sont absolument nécessaires et ce, avant même la création du e-commerce. Le site de vente en ligne n’est ni une finalité ni un but, le site est un outil de prospection, d’acquisition et de transformation de prospects en clients.

Comment vendre en lançant un e-commerce

La majorité de nos clients à Lyon et Paris ne s’étaient même pas posés la question. Tout comme la majorité des créateurs de e-commerces, la question de « comment vendre sur un e-commerce » ne s’est jamais posée. D’une certaine façon, beaucoup pensent que mettre en ligne un site de vente suffit à amorcer les ventes. Pourtant la réalité est (aujourd’hui bien plus qu’hier) totalement différente.

Pour lancer les ventes d’un e-commerce, un effort réfléchit et constant est nécessaire dans les différents domaines de la communication, du commercial et du marketing orientés e-commerce.

Chez recruit-me, nous étudions tout d’abord le potentiel du futur e-commerce en fonction de votre activité, de votre stratégie commerciale, de vos connaissances techniques et du potentiel de cibles et de marché présents sur le web. Lorsque ces analyses sont faites, nous vous proposons les différentes stratégies techniques, commerciales et marketing à mettre en place en même temps (ou dans la prolongation de la création du site).

Ainsi, vous savez avant même de lancer votre e-commerce, tout ce qui sera nécessaire en termes d’actions, de budget et d’investissement temps pour vous et votre équipe.

Définir les fonctionnalités du futur e-commerce

Créer un cahier des charges semble souvent évident mais rarement celui-ci est créé avec les mauvais objectifs. Comme vous pouvez le voir sur notre modèle de cahier des charges par ici, la réflexion est faites en entonnoir.

Tout d’abord, nous définissons les objectifs et leviers commerciaux pour le futur site e-commerce puis seulement quand ces derniers sont clairs, nous définissons les fonctionnalités, montages ou maquettes nécessaires dans le but d’atteindre ces objectifs.

La technique n’aide à vendre que dans de rares cas très particuliers. Il y a donc de très grandes chances que la supériorité technique de votre futur site e-commerce ne vous servent pas à augmenter vos ventes.

Lorsque vous ne passez pas par un chef de projet e-commerce qui prend en compte les aspects et objectifs commerciaux de votre futur site de vente en ligne, les fonctionnalités proposées par le prestataire dépendront largement de son métier et de ses préférences et ne se baseront que rarement sur les résultats.
Par exemple, en passant par un développeur un peu geek, votre futur site e-commerce sera une véritable vitrine technologique incluant tous les derniers plugins et technologies web, en revanche, aucune de ces fonctionnalités web ne seront pensées pour aider à vendre et à transformer le visiteur en client.
En passant par une agence, il y a de grandes chances, qu’ils créent votre site sur les modèles habituels qu’ils ont l’habitude de mettre en ligne.

Quel budget prévoir pour créer un e-commerce ?

Premier constat, que vous soyez à Lyon, Paris ou perdu au fin fond d’une campagne française fera évoluer le prix de votre site e-commerce. Plus précisément, ce sera la position géographique de vos prestataires qui changeront le tarif demandé. La majorité des prestataires web de Paris sont plus chers que les villes plus petites (bien entendu, ceci est une généralité qui a ses exceptions).

L’avantage du e-commerce, c’est que tout se passe sur le web, vos acheteurs peuvent acheter du monde entier mais vous pouvez également faire faire votre site par des développeurs du monde entier. Inutile de rester dans votre zone géographique locale, le travail sera le même, notamment si vous travaillez avec un chef de projet qui lui sera votre interlocuteur local à Lyon et Paris notamment.

Mais le budget nécessaire ne s’arrête pas à la création du site et aux développeurs web, il peut s’étendre à des besoins et métiers bien plus larges. Au minimum, votre budget communication, marketing, partenariats, publicités adwords ou facebook ads mais aussi des choses plus basiques mais non moins importantes la rédaction des pages produits et des articles et la prise de photos / vidéos des produits ou images pour la communication.

N’hésitez pas à étudier le cahier des charges e-commerce pour vous rendre compte de tous les points de dépense nécessaires.

Comment bien choisir ses prestataires pour monter un e-commerce ?

Vous pouvez faire confiance à une agence qui vous créera un site clé en main ce qui présente un avantage certain, pas de prise de tête sur le management ou le choix des prestataires. Ceci a bien entendu aussi ces inconvénients : vous ne choisissez pas vos prestataires, vous ne connaissez pas leur expertise ou leur niveau de compétences. Est-ce important ? Oui. Dans un site e-commerce, il y a la partie visible et la partie masquée. En tant qu’utilisateurs du site, vous allez pouvoir apprécier (ou non) la partie visible, mais pour autant, beaucoup de facteurs importants sont basés sur la partie invisible notamment : la vitesse du site, l’optimisation du code, le référencement naturel, la sécurité du site, l’expérience utilisateur et surtout, le potentiel d’évolution de la plateforme ecommerce.

En passant par la gestion de projet recruit-me, les compétences nécessaires sont déterminées en fonction des objectifs commerciaux déjà pré-établies. Ainsi, nous cherchons pour vous les différents profils qui pourraient intervenir lors de la création de votre e-commerce en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leur état d’esprit.

Par expérience, les résultats sont bien meilleurs en suivant le processus le moins facile : déterminer les charges, choisir les prestataires, leur affecter des tâches précises et suivre leur travail jusqu’au rendu.

Acquérir des visiteurs sur le e-commerce

Créer un e-commerce est une bonne chose, acquérir du trafic (qualifié) c’est encore mieux car sans visiteur, pas de vente.
Par méthode entonnoir, nous construisons votre site par étape et objectif et tout devient inter-dépendant, d’où l’intérêt de faire confiance à un chef de projet qui maitrise les aspects techniques, commerciaux et marketing du web.

Avant de lancer votre e-commerce ou sa création, nous aurons déterminé en amont tous les moyens que vous pourrez (devrez) mettre en oeuvre pour acquérir des visiteurs qualifiés sur votre site. Nous analyserons les différents moyens existants pour acquérir du trafic, qu’ils soit en ligne ou hors ligne. Des réseaux sociaux, en passant par les partenariats, publicités et autres types de communication possibles, nous vous conseillerons des plans d’action et de charges optimum pour maximiser les résultats et le nombre de nouveaux visiteurs.

Bien entendu, en fonction de vos compétences et de vos préférences, nous ajusterons le plan de communication pour le rendre particulièrement efficace. Par exemple, nous ne vous conseillerons pas les réseaux sociaux si nous nous rendons compte que vous ne les utiliserez pas. La théorie n’est pratique que lorsqu’elle s’accorde avec la pratique.

Le taux de transformation d’un e-commerce

Parce qu’il ne suffit pas de faire venir sur le site, il faut également les faire commander. De l’intérêt à la commande en passant par la mise au panier, tout doit être réfléchit et optimisé pour faciliter le parcours visiteur et lui donner envie d’acheter. Durant notre phase d’analyse, tout cela est prévu et tout ce qui sera mis en place par la suite le sera en fonction de ces indications et recommandations. N’oublions pas que le principal objectif de votre futur site e-commerce est de vendre !

Communiquer sur vos produits et votre e-commerce

La communication sera votre meilleur allié pour vendre ou votre pire ennemi.
Une communication maitrisée vous permettra de vous faire connaitre et reconnaitre, de créer des flux de visiteurs réguliers et de faire commander et recommander vos clients. Mais qu’il est difficile aujourd’hui de se différencier de la concurrence et des autres sites. Votre meilleure solution reste de miser à 100% sur vos atouts et vos différences et d’ajuster votre communication à votre cible. Une fois cela fait, il restera à déterminer les supports qui accueilleront vos messages, leurs fréquences et, bien entendu, les résultats attendus.

Si vous êtes prêt à lancer votre e-commerce à Lyon ou Paris, il est temps de prendre contact !