Toutes les tâches récurrentes et digitales peuvent s’automatiser ou presque.
Voilà quelques tâches qui se prêtent parfaitement à l’automatisation :
- Le traitement des demandes services clients
- Les emails de fidélisation
- Certaines actions de prospections web
- Les tâches administratives récurrentes
- La génération de documents pré-remplis
- La génération d’emails pré-remplis
- Le traitement de certains workflow
- Les relances (devis, factures, contacts …)
Attention tout de même, avant de rendre une tâche automatique il est recommandé de :
- La maitriser parfaitement
- S’assurer que la méthode utiliser est la meilleure
- Que l’automatisation de cette tâche n’entachera pas sa performance (notamment sur les contacts prospects par exemple)
- Que la tâche pourra être suivie et qu’elle ne risque pas de générer plus de problèmes que de solutions
- Que l’automatisation fait gagner un temps réel (certaines « automatisations » demandent plus d’attention que le temps nécessaire à faire les tâches manuellement)
- Que les résultats sont à la hauteur de l’investissement lié
- Que la solution technique à mettre en place ne complexifie pas votre organisation outre-mesure
Il existe bien d’autres points d’attention auxquels vous devriez être attentif avant de passer à l’automatisation. Même si cela peut paraitre tentant en théorie, rendre l’automatisation efficace est souvent complexe, mieux vaut analyser vos besoins en profondeur avant de vous y atteler.