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Que doit-on rendre automatique ?

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Toutes les tâches récurrentes et digitales peuvent s’automatiser ou presque.

Voilà quelques tâches qui se prêtent parfaitement à l’automatisation :

  • Le traitement des demandes services clients
  • Les emails de fidélisation
  • Certaines actions de prospections web
  • Les tâches administratives récurrentes
  • La génération de documents pré-remplis
  • La génération d’emails pré-remplis
  • Le traitement de certains workflow
  • Les relances (devis, factures, contacts …)

Attention tout de même, avant de rendre une tâche automatique il est recommandé de :

  1. La maitriser parfaitement
  2. S’assurer que la méthode utiliser est la meilleure
  3. Que l’automatisation de cette tâche n’entachera pas sa performance (notamment sur les contacts prospects par exemple)
  4. Que la tâche pourra être suivie et qu’elle ne risque pas de générer plus de problèmes que de solutions
  5. Que l’automatisation fait gagner un temps réel (certaines « automatisations » demandent plus d’attention que le temps nécessaire à faire les tâches manuellement)
  6. Que les résultats sont à la hauteur de l’investissement lié
  7. Que la solution technique à mettre en place ne complexifie pas votre organisation outre-mesure

Il existe bien d’autres points d’attention auxquels vous devriez être attentif avant de passer à l’automatisation. Même si cela peut paraitre tentant en théorie, rendre l’automatisation efficace est souvent complexe, mieux vaut analyser vos besoins en profondeur avant de vous y atteler.