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[E-commerce] Misez sur les photos de vos produits pour vendre plus

En résumé :
Pour développer son E-commerce, l’amélioration des photos produits est l’une des meilleures solutions possibles. Nous avons listé ci-dessous les principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans la photo produit :

  • Les photos du produit sont les principaux rassurants d’un site e-commerce
  • La mauvaise qualité d’une photo produit dissuadera la majorité des visiteurs de commander
  • L’investissement en visuels est toujours récompensé
  • Privilégiez la qualité, les zooms et les détails font toute la différence
  • La précision des photos produits baisse significativement le taux de retour produits
  • De bonnes photos vous permettront de gagner la confiance de vos visiteurs
  • Faire appel à un photographe professionnel peut être une bonne idée si vous avez peu de produits et/ou qu’ils restent longtemps au catalogue et/ou que votre budget est conséquent
  • Investir dans un appareil photo et du matériel de prise de vue peut-être une bonne idée dans le reste des cas
  • Les images et photos sont à eux seuls des axes de communication extrêmement performants sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche, donc à ne surtout pas négliger !

 

Pour vendre plus sur votre E-commerce, investissez dans les photos

La vente E-commerce est bien différente de la vente traditionnelle.
Et l’importance qu’occupe les visuels en e-commerce est exponentielle. Confiez à vos potentiels clients le privilège de voir les détails du produit et d’apprécier la qualité de celui-ci s’avère maintenante indispensable pour les mettre en confiance.
Pour résumé, vous devriez placer vos visuels au coeur de votre stratégie marketing.
Voyons comment procéder pour exploiter tous les avantages commerciaux liés aux photos.

Faire appel à un photographe professionnel ou acheter du matériel ?

Il existe de plus en plus de photographes se spécialisant dans la photos e-commerce. Forcément, avec un marché sur le web qui explose, tous les métiers liés ont un avenir prometteur.
Mais pour vous, en tant que vendeur E-commerce, la vraie question est :
Dois-je faire appel à un photographe professionnel pour les photos de mes produits ?
Difficile de répondre de façon générale à cette question mais voilà quelques pistes :

Vous devriez faire appel à un photographe professionnel ou un studio photo pour E-commerce si :

  • Vous n’avez aucune connaissance en prise de vue
  • Vous n’avez pas de temps à y investir
  • Vous avez des produits à forte valeur ajoutée
  • Vous avez besoin d’une réelle mise en valeur du produit
  • Vous gardez vos produits en catalogue sur une longue période
  • Vos produits sont haut de gamme
  • Vos produits sont complexes à rendre « beaux » en photo
  • Vous êtes plus cher que la concurrence à produit / qualité égale

Vous pourriez penser à investir dans un appareil photo special E-commerce si :

  • Vous avez du temps
  • Vous avez beaucoup de produits en catalogue
  • Vous gardez vos produits peu de temps en catalogue (saisonnalité, stock limité etc …)
  • Vous avez la place de créer un mini photo studio
  • Vous aimez prendre des photos (en studio, en situation, etc …)
  • Vous avez le matériel nécessaire ou être prêt à investir (Appareil photo, éclairages, fonds, logiciel de montage…)
  • Vos produits ne nécessitent pas de photos complexes (gestion des reflets, difficulté de rendre bien à l’image, etc…)

Quoi qu’il en soit, investir dans les photos sera facile à rentabiliser alors ne vous privez pas d’un tel atout.
Pour prévoir au mieux vos investissements pensez à télécharger notre cahier des charges e-commerce PDF par ici.

Un axe de communication à part entière

La communication d’un E-commerce peut-être difficile à établir, ni trop commerciale, ni trop peu.
Nous avons déjà vu comment optimiser cela dans notre cahier des charges e-commerce mais le fait d’avoir des visuels uniques, voir agréables peut considérablement faciliter votre communication. Notamment sur les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram, seuls les visuels ont de l’importance.

Les photos sur les réseaux sociaux

En misant concrètement sur vos photos en situation et sur leur qualité pour les rendre agréable à l’oeil, tout votre communication pourrait aisément se résumer à partager vos meilleurs visuels. Les visuels les plus agréables sont facilement partagés et relayés, une méthode bien rodée

Les photos sur les moteurs de recherche

Google comme tout moteur de recherche de qualité a un objectif : Apporter le bon contenu à la bonne personne.
Pour se faire ils se basent sur différents critères dont l’un est : Le contenu original, unique, non dupliqué.
Lorsque vous prenez vous-même des clichés de vos produits (ou si ils proviennent d’un shooting professionnel), vos images sont alors considérées comme uniques et ont beaucoup plus de valeurs pour les moteurs de recherche.
Autant les moteurs de recherche comme Google & Cie iront chercher par eux même vos dernières images (encore que vous pouvez les aider en fournissant SiteMap par ici et jetez un oeil à notre article sur les bases du SEO ecommerce), autant vous devriez allez poster vous même vos images sur certains réseaux tels que Pinterest. Pensez à y attribuer les bons mots clés histoire d’apparaitre durant les bonnes recherches utilisateurs.

Petites Astuces SEO

Pensez à remplir les balises ALT de vos images, à y insérer des mots clés ET à optimiser leurs tailles et leurs poids (Hello TinyPng)

Choisissez bien vos photos produits

Sans surprise, une étude européenne menée à propos des photos e-commerce en 2013 a révélé qu’une fiche-produit dépourvue de visuels dissuade les acheteurs.
Or, il ne suffit pas d’enrichir sa fiche produit avec des visuels mais il faudra également les réfléchir.
La nature des photos ainsi que leur nombre dépend en majeure partie du type de votre produit.
Votre produit présente-t-il un nombre important de détails que l’acheteur doit voir avant de se décider ou une vue d’ensemble est-elle suffisante ?
Dans tous les cas, un maximum de photos seront bienvenues mais elles n’auront pas la même utilité, d’un côté, afficher les détails du produit, de l’autre, afficher le produit sous son meilleur jour et, si possible, en situation.
Pour déterminer les photos les plus efficaces, tentez de vous mettre à la place de vos visiteurs.
Comment choisissent-ils un produit ? Qu’est ce qui est important pour eux ? Qu’est ce qui pourrait les empêcher d’acheter ? Si vous êtes passé par notre cahier des charges et la stratégie commerciale, vous avez déjà déterminé ces points.

Sachez qu’inconsciemment, plus les photos seront de qualité et agréable visuellement, plus vos visiteurs auront l’impression que le produit est de qualité.

Misez sur la qualité de vos photos produits

L’étude dont nous vous parlions un peu plus haut a également révélé que des photos de mauvaise qualité seraient la 3e principale raison dissuadant l’acheteur de passer sa commande.
Cela peut paraitre évident mais lorsque l’on voit la majorité des visuels présentés sur les e-commerces, on se dit que ça ne l’est peut-être pas tant que ça ….
Mettez-vous à la place de votre client, seriez-vous prêt à acheter sur une boutique e-commerce dont les visuels sont de médiocre qualité ?
Quel message cela envoi au visiteur ?
« Je me fiche de vous montrez ce que vous allez acheter, je n’ai pas de temps à perdre avec ça, la seule chose qui m’intéresse c’est que vous passiez commande… » – Imaginez comme cela donne envie de passer commande …
Une boutique en ligne présentant des photos floues ou qui ne présente pas concrètement et suffisamment ses produits risquent d’enregistrer un taux de rebond très élevé et de perdre un chiffre d’affaires plutôt conséquent …
Dans une boutique physique, le client peut toucher le produit, le regarder sous tous les angles, voir même l’essayer. Ce sont des rassurants naturels qui ne sont pas possibles sur votre e-commerce, il faut donc absolument les compenser !
Il existe évidemment bien d’autres méthodes pour compenser ces rassurants et nous les avons déjà vu dans le Guide E-commerce

Allez au-delà des photos produits

Les préférences des internautes diffèrent.
55 % d’e-acheteurs préfèrent l’animation 360° ou 3D avec ZOOM, 30 % espèrent trouver des photos multi-angles, 9 % sont partisans des vidéos et seulement 3% pour les photos (notamment parce que cela devrait être une normalité, ce n’est plus une réelle valeur ajoutée)
Si vos produits sont à forte valeur ajoutée (en marge et volume de ventes notamment), vous pouvez penser à investir dans des technologies et visuels qui feront la différence.
Attention tout de même à vérifier que la rentabilité de tels systèmes puisse être assurée. Mais clairement, des animations 360 ° ou 3D avec ZOOM ainsi que des photos multi-angles sont idéales pour convaincre les visiteurs et augmenter votre chiffre d’affaire.
Et parce que les chiffres sont toujours plus parlants, 54% d’e-commerçants ont augmenté remarquablement leurs ventes après avoir amélioré leurs visuels. De même, 53 % ont mesuré une diminution fortement palpable du taux de rebond. Enfin, 38 % se sont réjouis de la baisse des retours de produits et 24 % ont mesuré une hausse de plus de 10 % du nombre de pages vues.
Impressionnant, non ?

Voir vos produits de près

En favorisant une qualité d’image élevée, vous allez permettre à vos visiteurs de zoomer sur vos produits et de voir les moindres détails. La majorité des visiteurs aiment passer en revue ce genre de petits détails pour s’assurer que le produit qu’ils vont commander est à la hauteur de leurs attentes.
Sans aller jusqu’à mettre en place des systèmes de zoom intégré à votre site ecommerce pour les photos de vos produits, pensez à mettre à disposition des photos de grande taille et de grande qualité pour les laisser zoomer !

Petite astuce SEO

Pensez à utiliser des outils comme TinyPng pour réduire le poids de vos images sans altérer leur qualité. Vous pourrez alors mettre des images énormes sans augmenter votre temps de chargement.

Des couleurs précises pour baisser le taux de retour

Les retours produits liés à la déception, notamment sur la couleur du produit, sont élevés.
Et concrètement les retours sont très mauvais pour vous, au-delà de vous faire perdre beaucoup de temps, vous avez également créé une mauvaise image de marque pour votre e-commerce (c’est ce qui arrive automatiquement lorsqu’un client est déçu…). Et cela, dans le meilleur des cas, car dans le pire, il partagera cet avis négatif sur tous ses réseaux sociaux …
Pour éviter, ou du moins minimiser cela, assurez-vous que l’image du produit présenté représente au mieux le produit réel. Mettez-le en scène si besoin pour que l’on se rende compte de ce que l’on achète et que ce soit au plus proche de la réalité.
N’hésitez pas à faire appel à des photographes professionnels ou à investir dans du matériel de qualité surtout si vos produits seront vendus sur une longue période ou sont à forte marge commerciale.

La qualité des photos, premier élément de confiance

Votre e-commerce n’a rien d’autres pour prouver son sérieux que les éléments affichés sur un écran.
Pas de vitrine, pas de produits réels, pas de visibilité sur d’autres clients présent et pas de visibilité sur le vendeur. Rien d’autre que les visuels de votre interface n’est disponible pour se faire un avis sur votre e-commerce et sur vos produits.
Voilà pourquoi vous devez afficher la meilleure qualité possible, les images les plus flatteuses possibles et des photos de produits en grand nombre, cela sera le premier déclencheur de confiance.
Et comme nous l’avions vu par ici, les photos seront un moyen de prendre le dessus sur vos concurrents ou au moins un moyen de ne pas leur offrir vos clients.

Pour conclure

Les photos de vos produits doivent être considérées comme un investissement au même titre que tous vos efforts marketing et commerciaux. Inutile d’investir pour acquérir du trafic si vous ne pouvez pas le transformer par manque de photos produits ou de leur qualité médiocre. C’est d’ailleurs toute une partie de notre cahier des charges e-commerce !
Vous devrez choisir chaque image uploadée sur votre e-commerce avec le plus grand soin. Elles pourront aider vos ventes comme les freiner, et au delà de ça, vos photos pourront devenir vos meilleurs alliés lorsqu’il faudra s’afficher sur les réseaux sociaux (Hello Pinterest!)

Ayez l’audace d’investir sérieusement dans les photos de vos produits.

Optez pour des photos professionnelles bien prises qui satisferont les exigences de vos différents visiteurs. Ce, sans oublier de les optimiser. Cela dit, évitez la lenteur de chargement de vos pages en procédant à la compression de vos photos, mais attention, jamais au détriment de la qualité !
Et, bien sûr, pensez à rédiger le texte alternatif de vos visuels (attribut Alt) en y insérant quelques mots-clés.
Qu’attendez-vous ? Vous n’aurez qu’à passer à l’action et apprécier les résultats !

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