Les 4 basiques pour prendre le dessus sur vos concurrents ecommerce

Vente online et concurrence, comment prendre le dessus

En résumé

Avec la concurrence énorme que présente le web, vous devez vous démarquer ! Vous pouvez le faire de plusieurs façons, dont la meilleure reste d’apparaitre devant vos concurrents dans les résultats de recherche mais aussi :

  1. Faire en sorte que chaque visiteur puisse acheter facilement sur votre site, notamment sur smartphone, tablette et ordinateurs
  2. Soignez vos fiches produits et surtout vos photos ! C’est un critère extrêmement important pour vos visiteurs, la qualité de vos photos peut faire toute la différence
  3. Travaillez la description de vos produits. Si vos concurrents se contentent de copier/coller la description des fournisseurs, vous allez vite prendre le dessus
  4. Travaillez vos emails. La plupart des e-commerces se contentent d’envoyer des emailings de promotions de produits, prenez le dessus en envoyant du contenu intéressant par email !

Comme toute entreprise, votre but est certainement d’atteindre plus de clients, et pourquoi pas, ceux de vos concurrents ecommerce.
Pour y parvenir, vous devriez développer une stratégie efficace qui aidera à fidéliser les anciens clients pour ne pas les laisser partir à la concurrence tout en en attirant davantage en les appréhendant avant qu’ils n’aillent chez la concurrence.

Pour faire connaître vos produits et services avant même que vos concurrents soient visités, il va falloir une bonne dose de tactiques, alors, en mettant en place les bonnes stratégies, les résultats seront à la hauteur de vos investissements et les nouveaux clients au rendez-vous.

Pour prendre le dessus sur vos concurrents ecommerce, il va falloir respecter au minimum ces 4 points essentiels.

Rendre Votre Site Web Accessible Depuis Toutes Les Plateformes

Lors de la conception ou du développement de votre boutique e-commerce, il est très important de vous assurer que le site web est totalement réactif (responsive).

Cela signifie que les visiteurs et futurs clients peuvent y accéder à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones mobiles, avec un affichage optimal prévu pour la taille de l’écran sur lequel il consulte vos produits.

Cela lui permettra d’avoir une meilleure expérience sur votre site ce qui mettra en valeur la qualité de vos produits et rendra la navigation bien plus agréable. Si vos concurrents ont des sites non optimisés pour mobile ou tablette par exemple, il vous sera facile de prendre le dessus sur eux grâce à cette spécificité.

Et si vous vous posiez la question, oui, de plus en plus de visiteurs achètent sur tablettes et mobiles. Croyez-nous, c’est le futur du shopping.

Utilisez des Photos de très Haute Qualité (surtout pour les produits)

Les visiteurs du site, les clients et les acheteurs seront bien plus intéressés par un site ecommerce qui contient des images de haute qualité et des photos de produits attractives.

Si l’on prend l’exemple d’une simple fiche produit, vous pourrez aisément prendre le dessus sur vos concurrents si vous affichez plus de photos d’un même produit, si vous affichez des photos d’un produit porté plutôt que sur mannequin et si la qualité des photos est suffisante pour permettre aux visiteurs de zoomer et voir les détails du produit.

Sur les fiches produits comme ailleurs, votre entreprise et vos produits seront jugés en fonction de la qualité de vos visuels (images, photos, illustrations, produits) présents sur votre site. Par conséquent, afficher des images de haute qualité peut être tout ce dont vous avez besoin pour faire la différence avec vos concurrents, attirer les visiteurs et stimuler les ventes.

En bonus, plus vos photos seront de bonne qualité, plus elles ont de chance d’être bien référencées sur les moteurs de recherche (Google Images, Pinterest, etc …), d’attiser l’intérêt et donc de vous amener encore plus de nouveaux visiteurs et clients.

Vous avez tout à y gagner !

Faites Une Description de Produit Parfaitement Détaillée

Si vous souhaitez prendre le dessus sur vos concurrents en ligne, vous devez profiter des textes de chaque pages de votre site et notamment de la description de vos produits.

  • Créez des sous-titres appropriés et audacieux.
  • Utilisez des puces.
  • Assurez-vous que la description du produit est bien détaillée.
  • Montrez les caractéristiques et les avantages des produits.

Si besoin, n’hésitez pas à jouer sur la taille des polices de texte pour rendre le contenu plus lisible, agréable voir original (mais n’abusez pas de l’originalité…)

Si vous avez le temps et les moyens, pendez à une description vidéo de l’utilisation du produit, cela aidera à grandement à convaincre vos clients d’acheter le produit, ou au moins, que votre site est bien plus expert et intéressant que celui de vos concurrents.Pensez à mettre vos vidéos sur Youtube (par exemple), ainsi les visiteurs de YouTube pourront également la visualiser et cela pourrait leur donner envie d’acheter vos produits. Encore une nouvelle façon d’attirer de nouveaux clients !

Créer une Liste D’email

Si votre entreprise n’utilise pas le marketing par email, vous manquez certainement beaucoup (beaucoup!) de ventes. Recueillir les adresses emails de vos visiteurs en utilisant des formulaires d’inscription doit être un impératif.

Pour faire la différence avec vos concurrents, ne vous contentez pas d’envoyez des emails qui listent vos produits ou promotions.
Si besoin, vous pouvez offrir quelque chose en échange de l’adresse e-mail. Cela peut être petit produit en cadeau, une newsletter de qualité, un code de réduction, etc.

Assurez-vous d’inclure des formulaires d’inscription aux bons endroits sur votre site ecommerce (vers la fin de vos guides d’achat, de vos articles de blog, à la fin de vos fiches produits, dans un pop-up etc …)

Avec cette liste d’emails en main, vous pourrez facilement communiquer avec vos clients et prospects. Pour déterminer ce qui sera le plus efficace à envoyer, il vous faudra une bonne stratégie d’emailing, mais cela, ce sera pour un autre article …

Voilà! Ci-dessus sont quelques conseils pour vous aider à trouver des clients sur Internet en prenant le dessus sur vos concurrents e-commerce. Bien entendu, l’efficacité de ces conseils dépend largement de l’état d’avancement de votre marché ecommerce. Plus vos concurrents ont du retard, plus ce sera simple, plus ils auront conscience de ces notions, plus il faudra travailler vos stratégies de différenciation.

Dans tous les cas, si vous n’avez pas encore mis en place une réelle stratégie marketing pour attirer de nouveaux clients et vous démarquer de la concurrence, il va falloir vous y mettre rapidement pour ne pas louper vos futurs clients !

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Par | 2018-06-01T19:56:59+00:00 mai 29th, 2018|Ecommerce, Marketing|

À propos de l'auteur :

Nicolas est notre super assistant e-commerce. Il passe ses journées à améliorer des e-commerces et, quand il a le temps, il vous livre quelques uns de ses meilleurs secrets, astuces et conseils pour lancer ou booster votre e-commerce...

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