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E-commerce, comment vendre ses produits et services sur internet 2018-06-26T18:28:45+00:00

Quels résultats souhaitez-vous?

DITES-LE NOUS

Pour vendre sur internet, il vous faut bien plus qu’un site de vente :
Stratégie commerciale, stratégie de communication, choix techniques, cahier des charges,  plans d’actions et budgets sur 6 mois ou +

Comment vendre sur internet vos produits et services ?
Votre entreprise a-t-elle intérêt à s’investir sur le e-commerce ?

Existe-t-il des secrets bien garder pour vendre efficacement sur internet ? Oui, quelques uns.

Le premier d’entre eux, c’est de ne pas vous lancer dans la vente sur internet sans y être réellement préparé.
Sans stratégie, plans d’action et plans budgétaires, vous allez perdre votre temps et votre argent.

Heureusement, il existe quelques étapes simples pour vendre sur internet et elles sont par ici :

VOIR LES ETAPES POUR VENDRE SUR INTERNET

Ce que comprend la gestion de projet orientée résultats pour votre projet vendre sur internet :

  • Une stratégie sur 12 mois
  • Création de l’offre commerciale adaptée au web
  • Les outils techniques (CMS, logiciels, etc…)
  • Se différencier de la concurrence
  • Créer des flux de visiteurs
  • Activer des techniques de ventes en ligne
  • Référencement, Emails, Adwords …
  • Les actions commerciales et communication
  • Création des cahiers des charges et des budgets

Les résultats sur lesquels nous travaillons pour vendre sur internet :

Augmentation des ventes en ligne
Amélioration du panier moyen
Diffusion des offres commerciales
Optimisation des moyens de vente
Augmentation du traffic
Fidélisation des clients
Optimisation de la gestion clients / commandes

et 27 autres indicateurs de performances pour vendre sur internet

« Les résultats ne se sont pas fait attendre. »

Claire Henry, HC Partenaire

« Les résultats se sont ressentis en moins d’une semaine, durant laquelle j’ai trouvé de nouveaux clients ! »

Claire Yam, Cabinet Yamark

Comment vendre sur internet ?

La gestion de projet orientée résultats

La stratégie e-commerce

Etape 1 de la gestion de projet pour vendre sur internet : Créer et valider une stratégie de résultats

Intégrez votre projet dans une stratégie de résultats

La stratégie e-commerce est la partie la plus importante pour s’assurer des résultats commerciaux.

Vendre sur internet nécessite une adaptation de l’offre commerciale en fonction du marché, de la concurrence et de votre valeur ajoutée. Différentes stratégies sont nécessaires pour vendre sur internet.

La stratégie commerciale n’est pas uniquement nécessaire pour vendre sur internet, elle permet de mettre votre projet au sein du développement commercial de votre entreprise.

Avant de créer votre stratégie commerciale online, nous prendrons en compte tous les aspects commerciaux de votre entreprise et son potentiel de développement. Cela permettra de mesurer avec précision si la vente en ligne est la meilleure solution pour développer votre chiffre d’affaires.

La stratégie de communication permet de créer une visibilité de votre futur plateforme de vente. Le premier axe de réflexion doit définir comment créer un flux de visiteurs suffisamment important. C’est ensuite la stratégie commerciale qui prend le relais en définissant des offres commerciales attractives et pertinentes. S’en suit des stratégies webmarketing de transformation afin d’inciter les visiteurs à acheter vos produits ou services.

En résumé, la stratégie pour vendre sur internet :

  • Valider la cohérence du projet en fonction des résultats attendus
  • Créer des offres commerciales pertinentes et adaptées
  • Planifier des plans de communication
  • Déterminer les arguments et techniques de ventes les plus efficaces
  • Créer des plans budgétaires sur plusieurs mois pour maitriser son retour sur investissement
  • Penser le projet à long terme
  • Trouver différents axes de ventes et développement
  • Analyser les solutions parallèles à ce projet pour valider la plus efficace

Pour vendre sur internet, votre projet doit être pensé et créé au sein d’une stratégie viable et efficace.

vendre sur internet (6 points à vérifier)
les indicateurs pour vendre sur internet

Les objectifs et indicateurs pour e-commerce

Etape 2 de la gestion de projet pour vendre sur internet : Déterminer les plans d’actions pour atteindre des objectifs de ventes

Définir et suivre les bons indicateurs et des objectifs clairs permettent de prendre les bonnes décisions et suivre les bons axes de développement

Les indicateurs de développement d’un site e-commerce sont nombreux. Notre gestion de projet orienté résultats liste plus de 30 indicateurs pour vendre sur internet et sur lesquels nous définissons les leviers d’action et moyens à mettre en oeuvre pour les améliorer en permanence.

Quelques indicateurs autour desquels nous créons votre e-commerce pour vendre sur internet :

  • Taux de conversion
  • Panier moyen
  • Ventes aux nouveaux clients vs. clients existants
  • Trafic du site
  • Visiteurs uniques vs. visiteurs récurrents
  • Temps passé sur le site
  • Sources de trafic
  • Recrutement d’emails prospects
  • Nombre d’abonnés sur réseaux sociaux
  • et + de 20 autres indicateurs …

Pour être certain de pouvoir vendre sur internet, votre site e-commerce doit être pensé autour des indicateurs qui permettent de générer des ventes et du chiffre d’affaires.

Les solutions techniques e-commerce

Etape 3 de la gestion de projet pour vendre sur internet : Un cahier des charges technique précis pour miser uniquement sur les points qui rapportent

Choisir les solutions techniques en fonction des résultats attendus

Lorsqu’il est question de vendre sur internet, il existe une multitude de directives techniques à prendre en compte et qui ont des impacts importants sur l’acquisition et la transformation des visiteurs, le nombre de commandes etc …

En passant par la gestion de projet orienté résultats, vous mettez la technique et les solutions techniques au service de vos résultats.

De plus, chaque solution technique a ses avantages et inconvénients. Mieux vaut choisir avec précaution les outils avec lesquels vous allez travailler chaque jour et qui influeront directement ou indirectement sur votre chiffre d’affaires. Une solution technique bien choisie est un atout performant tandis qu’un choix hasardeux peut devenir un vrai handicap.

Pour vous permettre de vendre sur internet, nous trouverons les solutions (CMS, plateformes, outils et logiciels) les plus performantes et adaptées.
Une fois les solutions techniques déterminées, nous créerons avec vous les cahiers des charges techniques que les futurs prestataires et intervenants au projet devront respecter.

En travaillant avec un chef de projet orienté résultats, vous vous assurez une parfaite objectivité concernant le choix de la solution à mettre en place et une réflexion de l’aspect technique dans son ensemble. Du CMS open-source à la solution créée sur-mesure, nous étudierons toutes les possibilités.

Les solutions techniques à déterminer sont nombreuses : plateforme CMS, hébergement, solutions de référencement, plateforme d’emailing, marketing automation, transformation de visiteurs, modules, gestion commerciale et service client, analyse des statistiques, optimisation des performances, réglages serveurs, etc … et elles auront toutes un impact sur vos ventes en ligne, alors choisissez-les avec soin.

Pour vous permettre de vendre sur internet, nous nous chargeons de déterminer les meilleurs solutions techniques.

cms ecommerce magento prestashop woocommerce shopify
prestataire ecommerce vendre sur internet et prestations

Le choix des prestataires e-commerce

Etape 4 de la gestion de projet pour vendre sur internet : Dénicher et manager les meilleurs prestataires pour des résultats sur-mesure

Auditer les compétences des intervenants et manager les missions

Développeur, intégrateur, designer, graphiste, référenceur, webmarketeur, community manager, rédacteur, créateur de contenu, photographe, vidéaste, monteur, etc… Les métiers dont vous pourriez avoir besoin sont nombreux pour vendre sur internet.

Le choix d’un prestataire peut s’avérer difficile.
Les compétences nécessaires sont précises et les tarifs demandés par les prestataires peuvent facilement être multipliés ou divisés par 10 (sans compter les points sur-facturés parce que vous n’y connaissez rien).

Nous recherchons et qualifions les prestataires pour vous :

  • Expériences dans l’expertise recherchée
  • Tarifs
  • Portfolio, exemples, etc …
  • Compétences techniques
  • Compréhension du projet
  • Limites de prestations
  • Sous-traitance
  • Références, etc …

Pour vous permettre de vendre sur internet, nous choisirons avec vous les prestataires les plus pertinents à tous les niveaux.

Les plans d’actions et les budgets

Etape 5 de la gestion de projet pour vendre sur internet : Budgétiser et prévoir les actions commerciales et de communication à mener

Aucune mauvaise surprise, vous savez déjà combien vous allez investir et ce qui sera nécessaire pour vendre sur internet grâce à votre site e-commerce

Pour vendre sur internet, il est nécessaire de savoir comment attirer de nouveaux visiteurs et prospects, puis, les faire passer à l’acte d’achat.

Tout cela ne s’improvise pas, et pour être certain de ne pas vous laisser au dépourvu avec cet outil au potentiel de ventes important, nous créons avec vous les plans d’actions commerciaux et les plans de communication pour déterminer les meilleurs moyens et moments d’atteindre vos prospects.

Nous créerons des plans d’action adaptés à votre budget, à votre temps disponible, à votre charge de travail et aux ressources disponibles en interne ou en prestations externes.

Nous établirons ensemble l’ensemble des budgets nécessaires au développement du site e-commerce ainsi que les principales étapes de développement et d’investissement pour ne pas mettre en danger votre trésorerie et ajuster les investissements en fonction des gains générés.

En résumé, faites confiance à un chef de projet orienté résultats pour vendre sur internet.

budget pour vendre sur internet

Quelques ressources utiles :

Les plateformes open-source :

La plateforme Prestashop : https://www.prestashop.com/fr/
La plateforme WordPress : https://wordpress.org/download/
Le module Woo-Commerce : https://woocommerce.com/

Les outils graphiques :

Canva, créations graphiques online : https://www.canva.com/

Gestion des réseaux sociaux :

Buffer, prévoir sa communication sur les réseaux sociaux : https://buffer.com/app
Zapier, automatiser les actions online : https://zapier.com

Référencement :

Keyword Planner, gestion des mots clés : https://adwords.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/ 
SpeedInsight, vérifier l’optimisation du site : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
et pour finir, une énorme liste d’outils pour le référencement (en anglais) : https://backlinko.com/seo-tools

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