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PME, listez vos objectifs avant de dépenser le moindre euro

Laissez-moi vous donner quelques chiffres pour commencer :

CRM : 25 000€
Site web : 20 000€
Plateforme web : 30 000€
Publicités online : 12 000€

Voilà ce qu’ont dépensé certains de nos clients dans leurs projets respectifs avant de faire appel à nous.
Et devinez quoi …

Pour leurs différents projets, ils avaient eux-même choisi la solution technique dans laquelle investir et ont géré le projet uniquement avec le prestataire qui leur a vendu la solution.
Leur point commun ?
Ils ont dû tout reprendre à zéro et ré-investir à peine quelques mois plus tard car la solution installée ne leur a apporté aucun résultat, ou pire, a empiré leurs problématiques en ayant bien amputé leur budget au passage.
Heureusement pour eux, la seconde fut la bonne pour une raison bien spécifique : au lieu de mettre en place un projet, nous avons mis en place des objectifs.

Oubliez le projet, pensez objectifs !

Vous souhaitez un nouveau site web ?
Vous avez l’intention de mettre un nouveau CRM en place ?
Vous avez une solution en vue qui vous intéresse ?
Peu importe, oubliez-la le temps d’un instant pour reprendre les premières étapes dans l’ordre :

  1. Validez (ou re-validez) votre stratégie commerciale, marketing, organisationnelle ou en rapport avec votre objectif général
  2. Définissez des objectifs qui s’insèrent dans cette stratégie. Assurez-vous que chacun de vos objectifs s’intègre dans votre stratégie à long terme (Voir notre article : PME, créez un projet rentable)
    Les objectifs ont souvent l’habitude d’être définis ainsi : SMART, pour : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
  3. Déterminez un budget. Vos objectifs devraient être suffisamment détaillés pour en attendre un résultat précis. En fonction des résultats attendus, vous pourrez déterminer le budget idéal.
  4. Listez tous les types de projets possibles pouvant atteindre ces objectifs. Votre idée de projet initiale n’est pas la seule solution compatible avec vos objectifs.

Exemple 
Vous souhaitez augmenter vos ventes.
Comme beaucoup aujourd’hui, vous vous tournez vers internet et décidez qu’il est temps de passer à un nouveau site web avec référencement et tout le package ! (en plus, ça tombe bien, un commercial sympa est passé il y a peu pour vous proposer un nouveau site web pas si cher que ça…)

Solution 1 : vous restez à votre objectif général (augmenter vos ventes), rappelez le commercial et lui dites : « Je souhaite augmenter mes ventes, est-ce que ce sera le cas grâce au site internet que vous me proposez ? », sa réponse : « Bien évidemment monsieur ».
Dépenses estimées : entre 3000 et 16 000€. Gains estimés : 0€.

Solution  2 : vous décider de faire ce que vous aviez lu sur le blog d’un chef de projet orienté résultats (recruit-me.fr de mémoire), et listez l’ensemble des objectifs de votre future solution. Votre liste d’objectifs :

  • Vendre votre offre pour artisans
  • Transmettre vos valeurs qui sont le contact humain et la bienveillance
  • Lancer une nouvelle gamme de produits 

Un site internet peut-il réellement vous aider ? Les artisans ne sont que très peu actifs sur internet, vos valeurs humanistes sont intransférables sur internet et lancer une gamme de produit sur un site internet sans audience n’a aucun sens. Bref, ce nouveau site internet n’a aucun intérêt pour vous.
Alors que faire ? Si vous demandiez à votre chef de projet, il vous répondrait certainement : « Investissez dans un salon professionnel ! Votre cible s’y trouvera, vous aurez un contact humain avec chacun de vos interlocuteurs qui pourra ressentir votre bienveillance et vous en profiterez pour présenter en exclusivité votre nouvelle gamme! »
Dépenses estimées : 15 000€. Gain estimés : entre 20 et 60 000€ 

Présentez-les à votre prestataire

Si malgré tout, vous préférez créer et gérer votre projet seul avec votre prestataire (qui est aussi le vendeur, rappelons-le à toute fins utiles), présentez-lui la liste de tous vos objectifs et demandez-lui en quoi la solution qu’il souhaite mettre en place répondra à chacun d’eux.
Si votre liste d’objectifs est suffisamment détaillée (et votre interlocuteur suffisamment honnête), il ne pourra certainement pas apporter une solution pour chacun de vos objectifs… Aucune solution n’est parfaite…
Vous serez donc certainement amené à laisser certains objectifs de côté, c’est pourquoi je vous invite à les classer par ordre d’importance et de priorité.
Chaque solution présentant des fonctionnalités et des intérêts différents, faites le tour des différents prestataires pour découvrir comment chacun pourrait répondre à vos objectifs.

Préparez-vous à mesurer

Reprenons la définition d’un objectif S.M.A.R.T., et en particulier le M de mesurable.
Une fois mis en place, vous devrez vous poser la question de la rentabilité de votre projet et de sa capacité à atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés.
Pour cela, vous devez définir au plus tôt les différents indicateurs qui vous permettront de mesurer l’atteinte des ces derniers.
Il existe une infinité d’indicateurs, mais inutile de tous les prendre en compte, choisissez-les par pertinence.
Même à l’époque du big-data, trop de données tue la donnée.
Pour vous donner un exemple, voici quelques indicateurs liés à la mise en place d’un nouveau site web:

  • Visiteurs
  • Contacts
  • Leads
  • Transformation
  • Panier moyen (achat online ou achat suite à contact online)
  • Retours
  • Tickets SAV
  • Taux de satisfaction
  • Taux de fidélisation
  • etc …

mais aussi prendre en compte les impacts indirects qui ont tout de même de l’importance tels que :

  • Dépenses liés à la communication
  • Temps dépensé pour sa mise à jour
  • Charge de travail additionnelle
  • Temps de formation nécessaire pour chaque nouvel utilisateur
  • etc …

Si vous n’êtes pas prêt à mesurer les résultats du projet dès son lancement, autant ne pas investir…
En revanche, si vous mesurez les résultats mais qu’ils ne sont pas à la hauteur de vos espérances, vos indicateurs vous permettront d’identifier pourquoi et vous pourrez mettre en place des actions correctrices.
La mise en place d’un projet ne se fait que rarement parfaitement du premier coup et les ajustements feront intégralement parti de votre gestion de projet, alors préparez-vous à mesurer et ajuster autant que nécessaire ! 

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